Vos visiteurs quittent votre site sans passer à l’action ?
Le retargeting va se charger de les rattraper et de mettre sous leurs yeux une publicité de votre entreprise sur les sites qu’ils parcourent. Augmentation des ventes assurée ! Voyons ensemble comment cette fonctionnalité agit, et quels en sont les bénéfices.
Le fonctionnement du retargeting
Le reciblage publicitaire consiste à suivre un visiteur qui a parcouru votre site, pour lui proposer des annonces relatives à votre activité lorsqu’il se rend sur d’autres sites.
En manifestant de l’intérêt pour vos services ou produits, l’internaute a laissé une trace. Cette trace, ou cookie, va être analysée par les autres sites Internet, pour afficher des publicités qui renvoient vers votre site.
Avec ce système, les visiteurs sont identifiés autant sur leur mobile que sur leur ordinateur. Le retargeting peut être assez poussé et capable de sonder les comportements des internautes pour une personnalisation accrue des publicités. Ce qui permet de diffuser les bonnes annonces aux bonnes personnes et au bon moment.
Le reciblage multiplie aussi les points de contact avec l’audience visée, ce qui incite au passage à l’action malgré les distractions rencontrées lors de la navigation.
Les utilisations du retargeting
Avec le retargeting, vos messages sont proposés à des personnes ciblées qui ont manifesté un premier intérêt pour votre offre.
Il est ainsi très efficace pour stimuler leur appétence sur de nombreux aspects dans le parcours d’achat pour :
Les taux de conversion. Par exemple les abandons de panier, lorsque votre prospect interrompt sa navigation, il est possible de lui indiquer une promotion pour qu’il termine sa commande.
Augmenter la notoriété et la fidélisation des personnes ayant déjà acheté auprès d’une marque.
Développer l’intérêt de vos prospects en leur offrant un lead magnet à venir télécharger sur votre site. Vous renforcez ainsi la confiance avec eux.
Le retargeting prend différentes formes. Publicité display, newsletter, réseaux sociaux… Il s’adapte à tous les formats.
Pour une efficacité maximale du reciblage, il vous faudra cependant respecter quelques règles.
bien intégrer la règlementation sur les données personnelles.
présenter des annonces qui sont suffisamment pertinentes pour que votre cible ne se lasse pas.
personnaliser au maximum les contenus en fonction d’une segmentation fine de votre audience.
Le retargeting, vous l’avez compris, s’impose comme un maillon à part entière de votre stratégie marketing.
Les points à retenir sur le retargeting :
Le retargeting agit quel que soit le support utilisé par le visiteur pour maximiser le taux de conversion.
Une campagne de retargeting doit être paramétrée de façon fine : le fait d’apparaître trop souvent sous leurs yeux peut en effet être répulsif.
Plus une personne aura passé du temps sur un site, plus elle sera qualifiée. L’incitation à l’achat pourra donc être confirmée avec une annonce personnalisée.