Justine Ferrante – Expert dans le marketing digital
Est-ce que vous pouvez nous présenter votre parcours dans l’acquisition digitale ?
Après 6 mois de stage au sein de l’équipe Retail chez Awin, j’ai rejoins l’équipe Agence pour un an d’alternance où j’ai pu développer mes connaissances autour du lead et des leviers correspondants tels que l’emailing, l’émulation et la coregistration. Je suis depuis Account Manager au sein de cette équipe, nos interlocuteurs sont principalement des agences et nous avons de ce fait plusieurs typologies de comptes dans nos portefeuille : immobilier, retail, éléctro ménager. Nous travaillons sur un business à la performance pour apporter la meilleure rentabilité possible aux annonceurs afin de mettre en place des partenariats durables et fiables. Je suis Account Manager chez RTB House.
Quelles sont pour vous, vos plus belles réussites dans l’acquisition ?
Pendant de longs mois nous avons travaillé main dans la main avec un de nos tops annonceurs pour la mise en place d’un webservice fonctionnel. Cela a été un travail fastidieux mais cela nous permet de mieux manager les différentes campagnes, d’obtenir les informations en temps réel, d’avoir des résultats plus fiables. Grâce à cette évolution, nous n’avons plus de décalages dans les remontées entre le client, Awin et les sites éditeurs et la réception se fait instantanément pour un meilleur pilotage des campagnes et une meilleure détection des problèmes, de plus cela nous permet d’être 100% RGPD compliant.
L’acquisition digitale évolue rapidement, si on se projette dans 10 ans, quelles seront, selon vous, les nouvelles grandes tendances ?
Je vois 3 axes principaux d’évolution :
Une personnalisation plus poussée, plus précise, nous adresserons facilement le bon message, au bon moment au bon interlocuteur. Le ciblage sera de plus en plus pointu et laissera place qu’à une faible marge d’erreur. Le tracking sera lui aussi à la pointe et permettra de mieux connaitre les internautes et les différents chemins entre les devices ce qui permettra d’adapter au mieux les stratégies misent en place côté annonceur.
Le poids des recommandations des internautes sera de plus en plus important et il sera essentiel de les prendre en compte car ceux-ci prendront de plus en plus de valeurs dans les achats des consommateurs.
Le respect des données personnelles et de la vie privée des internautes continuera d’être au cœur des préoccupations et des objectifs de chacun. L’enjeu sera pour chacun de s’adapter aux nouvelles recommandations gouvernementales.
A votre avis, doit-on s’attendre à l’apparition d’un ou plusieurs nouveaux leviers d’acquisition d’ici 10 ans ?
Les leviers liés à la mobilité risquent de se développer massivement au vu de la part chaque année plus importante et c’est en ce sens que les leviers vont devoir travailler. La personnalisation va également s’affiner et devenir pour chaque acteur une priorité.
Nous voyons également, de plus en plus d’annonceurs B2B arriver sur le marché de l’affiliation il y a donc une grande opportunité qui s’ouvre pour les éditeurs : nouveau marché, nouvelle cible et nouveaux axes de communication.
Et les leviers existants aujourd’hui, comment Voyez-vous leur évolution ? Est-ce que certains sont voués à disparaître ?
Nous allons vers des leviers de plus en plus qualitatifs et de moins en moins intrusifs et certains vont devoir être repensé pour s’adapter aux nouvelles tendances afin de pouvoir perdurer. De façon plus générale, je crois plutôt en une évolution des leviers plutôt qu’en leurs disparitions complètes, ils trouveront des moyens de se réinventer, d’innover et de s’adapter aux besoins des annonceurs et aux volontés des internautes.