Le SEA constitue un outil efficace et qualitatif pour augmenter le trafic d’un site, promouvoir une marque, ou générer des conversions. Il se positionne sur des leads intentionnistes et actifs dans leur démarche d’achat. Voyons plus précisément ce qu’est le SEA, et comment ça marche.
Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA, ou Search Engine Adverstising, désigne la publicité payante faite sur les moteurs de recherche pour paraître dans les premières positions des annonces sur une requête donnée. En effet, lorsqu’un site est mis en ligne, ou quand une offre est lancée, le défi est de faire venir du trafic untile sur le site.
Ainsi, le SEA est particulièrement utile pour générer ce trafic sur un site généralement dit «one-page», ou une landing page, à l’aide de mots clés courants, en particulier lorsqu’il y a beaucoup de concurrence dans les résultats de recherche organique. L’espace publicitaire occupé est mis aux enchères, et facturé au clic. Le lien qui s’affiche sur la page de recherche prend la forme d’un lien sponsoriés, placé avant les résultats de la recherche issue du référencement naturel.
Cette publicité payante sur les moteurs de recherche, ou Google Ads, anciennement Adwords, a l’avantage d’être parfaitement acceptée par la majorité des internautes.
Comment le SEA fonctionne ?
Les critères de choix pour activer la publicité payante peuvent être la concurrence, les CPC, le prix de vente final du bien ou service.
Au final, ce sont environ 10 à 20 % des utilisateurs des moteurs de recherche qui cliquent sur les annonces payantes. Avec le SEA, votre site sera affiché immédiatement en haut de la SERP, sans attendre que le SEO fasse son effet. L’objectif de la publicité Ads étant de cibler une population intéressée par les services ou produits vendus, le SEA va augmenter le nombre de vos ventes, et donc votre chiffre d’affaires. À condition d’acheter les bons mots-clés. Vous avez bien sûr la possibilité d’ajuster votre campagne en temps réel, pour un résultat optimum.
Le principal inconvénient du Search Engine Adversting réside dans son coût. Dès que vous stoppez le budget, l’effet de la publicité s’arrête aussitôt. À noter que tous les mots-clés ne nécessitent pas le même investissement. Tout va dépendre de l’offre et la demande. Enfin, le SEA est souvent couplé à la recherche organique. Mais avec des résultats à long terme.
Pour résumer sur le SEA :
La publicité payante, ou SEA, permet d’obtenir des conversions rapides sur une cible qui cherche à acheter votre produit ou service.
Les campagnes sont testées et améliorées en temps réel, pour atteindre un ROI optimum.
Le SEA peut venir de manière avantageuse en complément d’une stratégie de référencement naturel.